Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Aug

Une exposition sur l'histoire de l'église

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains  - Catégories :  #Secteur Sauvegardé

Une exposition sur l'histoire de l'église

Temps fort de cette année 2016 pour les Compagnons de Saint-Martin, l’association de sauvegarde du patrimoine religieux mersois, à l’occasion des 80 ans de la bénédiction de l’église, propose une exposition qui relate les différentes étapes de son édification.

« Le 23 août 1936, Monseigneur Martin, alors évêque d’Amiens, a présidé l’événement. L’église avait été achevée deux ans plus tôt, en 1934. L’ancien édifice religieux datant du XVIIe siècle était fortement fragilisé par le temps. Aussi, bien avant la Première Guerre mondiale, les curés de l’époque avaient réfléchi à une nouvelle église plus vaste pour accueillir les estivants au vu de l’essor de la station balnéaire. Une démolition effective, par phase, a eu lieu après le conflit et le 27 août 1928, la première pierre fut posée. Simultanément on a reconstruit. De l’ancienne église ne reste que le retable du transept qui a été ouvert au culte en 1930 avec les deux travées. Le chœur, en 1932, et, en 1934, la tribune et la façade on été terminées. Curieusement, elle n’a jamais été consacrée, on parle simplement d’une bénédiction », explique le président, Michel Delépine. Une édification placée sous l’égide le l’architecte amiénois, Edmond Douillet pour une église à l’intérieur d’inspiration romane et d’aspect néo-byzantin à l’extérieur.

Pose d’une plaquesamedi 6 août

L’exposition retrace ce parcours avec de nombreux documents, gravures, photos issus des archives de l’association, deux plans, les agendas de la progression de cette construction, des études architecturales, une aquarelle de ce que sera l’édifice... Le président, passionné par ce monument, déplore néanmoins que le clocher ait été raboté d’une vingtaine de mètres suite à l’érosion de la flèche existante. « Cette église n’en finit pas de vivre. En 2003-2004, la municipalité a entrepris de rejointoyer tous les extérieurs sauf le clocher, les vitraux sont en cours de restauration... », poursuit-il.

L’association va mettre en place un autre temps fort, le samedi 6 août, avec la pose d’une plaque qui rappelera les noms de tous les curés de Mers depuis l’origine.

INFOS PRATIQUES

Exposition visible tout l’été jusqu’aux journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, aux heurs d’ouverture de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30.

Commenter cet article

Archives

À propos

Depuis 1886, l’Association se mobilise sur les questions de patrimoine, d’architecture, de cadre de vie, d’urbanisme, de protection des sites et des paysages, de promotion économique et touristique à Mers-les-Bains