Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Apr

Mers-les-Bains : Bernard Corbel se souvient de son séjour en Algérie en 1975 et 1976 Bernard Corbel est un habitant de Seine-et-Marne qui réside également à Mers-les-Bains dans la Somme. Il présente son nouvel ouvrage.

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains  - Catégories :  #nos adhérents ont du talent

L'Informateur 27 avril 2018

Il fait chaud, comme au cœur de l’été en France.

De septembre 1975 à novembre 1976, Bernard Corbel a séjourné en Algérie. Cette période est au cœur de son nouvel ouvrage Algérie 1976, je me souviens, paru au mois de mars aux éditions Abordables.

L’auteur habite en Seine-et-Marne mais il possède une résidence secondaire à Mers-les-Bains. Il est adhérent de l’association des propriétaires, résidents et intéressés par Mers-les-Bains, APRIM.

Ce livre est sa cinquième publication. Après des romans, le récit de vie d’un collègue originaire du Cambodge et un recueil de nouvelles, c’est donc cette fois-ci un récit très personnel.

Des lettres d’Algérie

Ingénieur hydraulicien, diplômé en juin 1975, Bernard Corbel choisi d’effectuer son service militaire dans la coopération en tant que volontaire du service national actif. « Mon oncle avait fait la guerre d’Algérie et m’avait parlé de ce pays. J’ai côtoyé des rapatriés au lycée. Pendant mes études supérieures, j’ai également sympathisé avec des étudiants algériens. J’ai alors voulu avoir ma propre vision de ce pays ».

Mais le jeune homme de 24 ans a déjà rencontré celle qui deviendra son épouse. « Je lui ai beaucoup écrit pendant cette période. Elle a conservé mes lettres qui sont devenues la base de cet ouvrage ». Sur place, il enseigne dans un centre de formation professionnel formant des techniciens en adduction d’eau potable. Il joue aussi au basket dans un club local. Le livre évoque une période du pays située 13 ans après la fin de la guerre d’Algérie et 15 ans avant la décennie noire. « C’est la chronique d’un jeune homme découvrant une autre culture, la vie quotidienne de cette époque. Entre certaines chroniques, sont intercalés des extraits du journal le Monde, seul journal français auquel j’avais accès là-bas ». Il évoque aussi les tensions avec le Maroc, à propos du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole.

LIRE AUSSI : Une intrigue policière autour du site archéologique de Eu

Bernard Corbel travaille actuellement sur un autre ouvrage encore une fois très différent. Reconnu dans son domaine, l’ingénieur a donné plusieurs conférences sur les crues de la Seine. Il rédige un essai sur ce thème, à destination du grand public.

Les chroniques de Bernard Corbel, « Algérie 1976, je me souviens », sont publiées aux éditions Abordables. Le livre peut être commandé chez les libraires et sur les sites de vente en ligne. Une séance de dédicaces est prévue le 27  juillet à la médiathèque de Mers-les-Bains.

Mers-les-Bains : Bernard Corbel se souvient de son séjour en Algérie en 1975 et 1976 Bernard Corbel est un habitant de Seine-et-Marne qui réside également à Mers-les-Bains dans la Somme. Il présente son nouvel ouvrage.
Commenter cet article

Archives

À propos

Depuis 1886, l’Association se mobilise sur les questions de patrimoine, d’architecture, de cadre de vie, d’urbanisme, de protection des sites et des paysages, de promotion économique et touristique à Mers-les-Bains