Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Aug

Pascal Yernaux en tournage au Tréport et ses alentours : se mettre dans la peau des marins pêcheurs Le Tréport (Seine-Maritime) et ses alentours seront les lieux d'un tournage pour un docu-fiction réalisé par Pascal Yernaux. Il retracera le quotidien des pêcheurs.

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains

Entretien avec le réalisateur.

 L’Informateur : Le vent du mensonge, qu’est-ce que c’est ?

Pascal Yernaux : Le film veut s’immiscer dans la vie locale de la région du Tréport et principalement dans la vie des artisans pêcheurs, qui ont un métier qui est connu pour sa pénibilité et ses dangers.

Ce métier est maintenant confronté à la montée en puissance des gros lobbys qui exploitent les ressources naturelles planétaires.

Les gens n’imaginent pas ce que c’est d’être un marin pêcheur. C’est le courage de ces gens qui n’est pas respecté.

 Comment allez-vous retracer le quotidien des pêcheurs ?

On va suivre quelques familles de pêcheurs, des locaux, principalement du Tréport, de Mers-les-Bains, de Dieppe, du Hourdel, du Crotoy.

En plus des pêcheurs, il y aura des gens du tourisme, des commerçants, des autorités locales, des scientifiques…

Tout une série de gens qui sont impactés par cette décision du gouvernement.

Ce qui représente une vingtaine de personnes.

Ils vont donc tourner ce film qui a pour but d’être le reflet de la réalité locale face à cette emprise sur la mer, notamment les éoliennes, mais il y a bien d’autres critiques dans ce film autour d’autres problématiques.

Les éoliennes ne sont que la démonstration de certains problèmes sociétaux.

 Pourquoi ce sujet et pas un autre ?

Avec quoi on joue ? On va prendre le risque de fragiliser le meilleur secteur d’emploi de la France pour une technologie qui est principalement étrangère.

Les Français ne sont nulle part dans cette technologie, ils n’ont quasiment aucune expérience.

Normalement l’État doit défendre l’intérêt public, c’est sa mission première, et ici, il semblerait que l’intérêt public ne soit pas pris en compte dans ce dossier.

Les pêcheurs n’ont aucune part de décision alors que ce sont eux qui savent.

 

C’est 400 millions de nuitées sur les côtes françaises en une année et maintenant on va mettre des éoliennes partout.

Vous croyez que les gens vont apprécier de voir des travaux pendant des années sur les côtes ? Je ne crois pas. Je pense que l’impact risque d’être considérable.

Cette cause est, certes, louable de développer des énergies alternatives et renouvelables, c’est magnifique, il en faudra, mais à quel prix ?

 

Sur quel média le documentaire sera-t-il diffusé ?

Il n’y a pas de date précise pour la sortie du documentaire.

Je ne peux rien promettre sur le mode de diffusion, car il faut savoir qu’on prend un risque de créer ce film très principalement avec des locaux, qui ne sont pas des acteurs, la matière qui va être récoltée va donc déterminer le genre du film et le média sur lequel il va être diffusé.

L’objectif de base c’est de faire un film pour le cinéma, le grand écran, avec éventuellement des diffusions télévision.

Aujourd’hui c’est trop tôt pour en dire plus.

C’est un film qui se fait avec une équipe de l’Atelier Cinéma, qui a été sensibilisée par cette cause et qui prend de leur temps pour la soutenir.

Pascal Yernaux, réalisateur belge, sera en tournage au Tréport et dans la région du 20 juillet au 20 août. Pour filmer quoi ? Un docu-fiction Le vent du mensonge qui retrace le quotidien des marins pêcheurs.  Aussi, il dénonce les décisions prises par le gouvernement, telles que les éoliennes en mer qui, selon lui, mettent à mal le métier.

Pascal Yernaux, réalisateur belge, sera en tournage au Tréport et dans la région du 20 juillet au 20 août. Pour filmer quoi ? Un docu-fiction Le vent du mensonge qui retrace le quotidien des marins pêcheurs. Aussi, il dénonce les décisions prises par le gouvernement, telles que les éoliennes en mer qui, selon lui, mettent à mal le métier.

Commenter cet article

Archives

À propos

Depuis 1886, l’Association se mobilise sur les questions de patrimoine, d’architecture, de cadre de vie, d’urbanisme, de protection des sites et des paysages, de promotion économique et touristique à Mers-les-Bains