Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Nov

Eugène Isabey - une vue de Mers identifiée à la Fondation Custodia ? - par Dominique Morel

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains

Eugène Isabey
Eugène Isabey (Paris 1803 – Montévrain 1886) - Vue d’un village de la côte normande - Aquarelle, gouache, pointe du pinceau et encre noire sur un tracé à la pierre noire, sur papier beige 27 x 35 cm Inv. 1993-T.7 - Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

 

La Fondation Custodia (121, rue de Lille, 75007 Paris) organise du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023 une intéressante exposition de dessins français du XIXème siècle. Dans ce très bel ensemble qui compte des œuvres d’artistes majeurs du XIXème siècle comme Ingres, Delacroix, ou Corot, figure un paysage d’Eugène Isabey.

 

Eugène Isabey est le fils du peintre miniaturiste, Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), connu pour ses portraits des célébrités de l'Empire. Il débute au Salon en 1824 où il remporte une médaille de 1ère classe. Il se spécialise dans la peinture de marines (vues de plage et de ports, scènes de tempêtes ou de naufrages), genre dans lequel il excelle. Il peint aussi des tableaux troubadour à caractère historique.

 

Isabey a fréquemment séjourné en Normandie. Il a crayonné le port du Tréport, les falaises de Dieppe et d'Etretat, le manoir d'Ango à Varengeville. En 1843 et 1844, il a représenté la rencontre entre la reine Victoria et le roi Louis-Philippe au Tréport et à Eu (tableaux conservés au Château-musée de Dieppe et au musée national du Château de Versailles).

 

Le Louvre conserve soixante dessins d'Isabey, des vues de Bretagne et de Normandie pour l'essentiel, qui ont été exposés au Cabinet des dessins en 2012 (catalogue Eugène Isabey, par Christophe Leribault, Paris, musée du Louvre, 2012).

 

Acquis en 1993 par la Fondation Custodia, le dessin d'Isabey a figuré dans une vente Sotheby's en 1992 sous le titre Village près de Dieppe (Tableaux anciens et du XIXème siècle, Sotheby’s Monaco, 19 juin 1992, n° 479). La Fondation Custodia se montre encore plus prudente puisqu'elle a intitulé ce beau dessin Vue d'un village de la côte normande.

 

Peut-on hasarder l'hypothèse qu'il s'agit d'une vue du Tréport prise des hauteurs de Mers ?

 

Un rapprochement avec un tableau de Jules Noël intitulé L'arrivée d'une diligence au Tréport, ainsi qu'un dessin d'Alexandre Pernot représentant le village de Mers, dont le cadrage et le point de vue sont identiques, renforce encore cette identification.

Jules-Achille Noël (1810-1881) - Arrivée d'une diligence au Tréport - 1878 - Huile sur toile - 55 x 82 cm - Quimper, musée des Beaux-arts

 

François-Alexandre Pernot (1793 - 1865) - Vue du village de Mers - Mine de plomb, encre et lavis - Collection particulière

 

Novembre 2022 - Dominique Morel

Commenter cet article

Archives

À propos

Depuis 1886, l’Association se mobilise sur les questions de patrimoine, d’architecture, de cadre de vie, d’urbanisme, de protection des sites et des paysages, de promotion économique et touristique à Mers-les-Bains