Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Dec

Un de nos adhérents a fait une découverte intéressante....

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains

Une pierre a été découverte l'hiver dernier sur la plage. Un vestige de la première église mersoise ?

Un vestige qui daterait de 1370 découvert sur l'estran.

La découverte a eu lieu au début de l'hiver, mais faute de temps, elle n'a été révélée qu'en début de semaine. Une pierre qui daterait de la première église mersoise a été retrouvée sur l'estran par un habitant de la station balnéaire : Patrick Therin.

Il explique: «Un jour de grande tempête, en janvier, je suis descendu en pied de falaise. Beaucoup de sable était parti. J'ai repéré cette pierre, puis encore une autre, ciselée, en avançant dans les cailloux. On voit bien qu'elles ont été travaillées par l'homme. Je me suis dit qu'on ne pouvait pas laisser ça là.»

Patrick Therin évoque alors sa découverte avec l'adjoint au patrimoine, Michel Delépine. Ils décident de l'extraire de l'estran, manœuvre difficile, le sable recouvrant la pierre - pesant au moins 150kg - entre les marées.

Une grue permettra finalement de la sortir, le 18 janvier, 10 jours après sa découverte. Après un séjour aux services techniques, cette pierre a rejoint l'église Saint-Martin, un lieu sûr.

Reste maintenant à vérifier l'authenticité de ce vestige. La Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pourrait être sollicitée.

L'hypothèse de l'église, tombée de la falaise en1370, les deux hommes y croient: «Tous les écrits portés à notre connaissance parlent de cet événement. Ils situent aussi l'église à l'endroit où la pierre a été trouvée

Qu'elle ait mis autant d'années à refaire surface n'interpelle pas plus que ça Patrick Therin. «Elle était ensablée. Si je ne l'avais pas vue, elle aurait pu repartir et disparaître à nouveau pour 200 ou 300 ans. On ne s'imagine pas toujours comment ça bouge en bord de mer. Et qui sait : d'autres personnes sont aussi peut-être passées à côté sans s'y intéresser.»

Michel Delépine adhère et rappelle : «En2002, nous avons bien retrouvé le safran du "Saluto", qui avait fait naufrage en1904, alors pourquoi pas ?».

Pour ces deux hommes, d'autres vestiges pourraient encore être enfouis sous le sable....

Paris Normandie 01.12.2012

Commenter cet article

Archives

À propos

Depuis 1886, l’Association se mobilise sur les questions de patrimoine, d’architecture, de cadre de vie, d’urbanisme, de protection des sites et des paysages, de promotion économique et touristique à Mers-les-Bains