Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jul

À Mers-les-Bains, l’urbanisation ne peut être que limitée

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains

Le Courrier Picard - 9 juillet 2017

L’élaboration du plan local d’urbanisme a donné lieu à une réunion publique.

L’urbanisation dans la station balnéaire sera contrainte. Les Mersois, qui ont assisté à la réunion publique sur le PLU (Plan local d’urbanisme), mercredi 5 juillet, l’ont bien compris. Isabelle Lenne, de l’agence Seigneur, animait l’échange. «  Le but du PLU, rappelle-t-elle, est de trouver un équilibre entre le développement moderne, l’accueil de nouvelles populations et la préservation de ce dont on a hérité, tant au niveau du patrimoine bâti, que naturel. Le site patrimonial remarquable, bien sûr, c’est la carte de visite de la commune.  »

De nombreux documents à respecter

«  Le développement est hypercontraint, par des documents supra communaux, dit-elle. Mers est une commune du littoral, qui plus est à l’embouchure de la Bresle. Elle est concernée par la loi littoral, le Scot (schéma de cohérence territoriale) du pays Bresle Yères, le PPRN (plan de prévention des risques) de la basse vallée de la Bresle, et bien sûr par la législation : lois SRU (solidarité et renouvellement urbain), Grenelle.  »

Le futur PLU demande l’ouverture d’une zone d’urbanisation en contrebas du collège. Elle sera connectée à des liaisons piétonnes existantes. Le document prévoit aussi la création d’un parc de stationnement paysager au niveau de la Galliote, le long de la voie ferrée. Le casino en sort également renforcé, ce qui permettra à l’établissement de mettre en œuvre son projet d’extension hôtelier. Si la zone d’entrée de ville se trouve confortée, le pôle commercial du centre-ville l’est aussi. Au hameau de Blengues, sur les hauteurs, la loi littoral empêche toute extension du camping du Rompval.

Ce travail sur le PLU comprend également un bilan des dents creuses dans le tissu bâti. Elles ne sont qu’une vingtaine.

Sa démographie étant baisse, la commune ne peut pas prétendre à beaucoup s’étendre. La ville veut pourtant des habitants supplémentaires, et pas seulement des touristes, pour faire vivre ses commerces toute l’année.

Le dossier du PLU devrait être finalisé pour la rentrée. Il sera ensuite examiné par différentes commissions et administrations. L’enquête publique devrait démarrer début 2018. L’approbation du document suivra.

Des idées :

La plupart des remarques formulées par les habitants sortaient du cadre proprement dit de l’élaboration du PLU et ne modifieront donc pas ses contours. Certaines n’en demeurent pas moins intéressantes au regard du développement touristique : création d’une route des blockhaus, installation de tables de pique-nique sur la prairie, par exemple.

Mers veut être une station balnéaire vivante toute l’année, c’est le défi.

Mers veut être une station balnéaire vivante toute l’année, c’est le défi.

Commenter cet article

Archives

À propos

Depuis 1886, l’Association se mobilise sur les questions de patrimoine, d’architecture, de cadre de vie, d’urbanisme, de protection des sites et des paysages, de promotion économique et touristique à Mers-les-Bains