Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Oct

La municipalité de Mers-les-Bains, va acquérir des parcelles en friche. L'objectif est de réaliser un grand parking gratuit pour désengorger le centre-ville.

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains

L'Informateur 14 octobre 2018  

C’est un vieux projet de la municipalité de Mers-les-Bains, dans la Somme. Il semble se concrétiser.

Les élus ont approuvé l’acquisition des terrains de la Galiote. Ces parcelles de friches ferroviaires appartenaient à un promoteur privé. Les projets envisagés n’ont pas vu le jour.

La municipalité souhaite à terme y aménager un grand parking de délestage du centre-ville. Le stationnement y serait gratuit.

La ville a acquis en 2017, d’autres terrains, dits de la « halle de la Galiote », représentant 4 812 m2.  Elle y a déjà créé un parking de 130 places qui a accueilli ses premiers véhicules cet été.

14 000 m2

Les nouvelles parcelles représentent 14 000 m2. « Il faut offrir aux Mersois et aux touristes des espaces de stationnement proportionnés », souligne Michel Delépine, le maire. « Les études de circulation réalisées en 2017 ont démontré des engorgements réguliers durant la saison touristique ».

Le premier magistrat a cependant réaffirmé :

L’objectif est bien de proposer un parking avec des aménagements paysagers et respectueux de l’environnement, pour se conformer à l’image que nous souhaitons donner de notre station.

Emmanuel Maquet, conseiller municipal, député et ancien maire,  a ajouté que cela va permettre de proposer une solution différente, comme à Saint-Valery-sur-Somme, « afin de ne pas continuer à empiler les voitures sur la place du Marché ».

Cette acquisition se fera sur les fonds propres de la mairie, sans recours à l’emprunt. L’achat est estimé à 300 000 €.  La ville a budgété une provision de 400 000 € pour y inclure les frais de notaire.

L’achat effectué, la ville lancera les études et le développement de projet de parking. On ne sait donc pas encore quand il va voir le jour.

La municipalité souhaite réaliser un parking gratuit sur l’ensemble des terrains de la Galiote. Un parking provisoire a déjà été créé sur les terrains appartenant à la ville (photo de juin 2017). (©L’Informateur )

La municipalité souhaite réaliser un parking gratuit sur l’ensemble des terrains de la Galiote. Un parking provisoire a déjà été créé sur les terrains appartenant à la ville (photo de juin 2017). (©L’Informateur )

Commenter cet article

Archives

À propos

Depuis 1886, l’Association se mobilise sur les questions de patrimoine, d’architecture, de cadre de vie, d’urbanisme, de protection des sites et des paysages, de promotion économique et touristique à Mers-les-Bains