Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jan

Le rapport de l’enquête publique sur les éoliennes en mer de Dieppe - Le Tréport remis à la préfète de Normandie mercredi 23 janvier

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains  - Catégories :  #Eolien

Le Courrier Picard 22 janvier 2019

Les membres de la commission d’enquête publique sur le projet d’éoliennes en mer de Dieppe – Le Tréport ont terminé leur rapport. Ils le remettront ce mercredi 23 janvier à la préfète de la Région Normandie et de Seine-Maritime, Fabienne Buccio, selon l’agenda transmis par les services de la préfecture.

L’enquête publique s’est déroulée du 16 octobre au 29 novembre 2018, dans les communes du littoral normand et picard et sur internet. On ignore encore les conclusions du rapport : favorables à la poursuite du projet, favorables sous réserves ou défavorables ? Dans tous les cas, c’est la préfète de Normandie qui prendra la décision en dernier ressort.

Ce dossier dure depuis 2005. À l’époque, il s’agissait d’un autre porteur de projet, mais la zone d’implantation des éoliennes en mer était quasiment la même. Or, c’est précisément l’implantation qui cristallise l’opposition des pêcheurs en mer, puisqu’elle correspond à leur zone de pêche. Le premier projet avait été abandonné mais, en 2014, GDF Suez (devenu Engie) avait remporté le 2e appel d’offres de l’éolien en mer, avec un nouveau projet au large de Dieppe et du Tréport et un autre, similaire, près des îles d’Yeu et de Noirmoutier, en Vendée. Dans les deux cas, les lieux d’implantation ont été décidés par les services de l’État, dans l’optique d’une plus grande part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Deux débats publics, organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP), la même qui a failli organiser le Grand débat national voulu par Emmanuel Macron, ont eu lieu en 2010 et 2015. Ils ont montré que la principale raison de l’opposition au projet était bien l’implantation des éoliennes. Fin 2017, le conseil de gestion du Parc naturel marin avait rendu un avis défavorable au projet, avis contrecarré par celui de l’Agence française de la biodiversité quelques mois plus tard.

La préfecture de la région Normandie indique qu’une communication sur le rapport des commissaires enquêteurs aura lieu avant la fin de cette semaine.

Selon les conclusions du rapport et la décision de la préfète, des recours sont à prévoir, de la part des pêcheurs mais aussi des associations d’opposants, dont SOS sans offshore à l’horizon (Le Tréport) et Scopa (Mers-les-Bains).

Le projet prévoit l’implantation de 62 éoliennes à une quinzaine de kilomètres de la côte picarde et normande, et seront visibles de Dieppe à Saint-Valery-sur-Somme.

Le projet prévoit l’implantation de 62 éoliennes à une quinzaine de kilomètres de la côte picarde et normande, et seront visibles de Dieppe à Saint-Valery-sur-Somme.

Commenter cet article

Archives

À propos

Depuis 1886, l’Association se mobilise sur les questions de patrimoine, d’architecture, de cadre de vie, d’urbanisme, de protection des sites et des paysages, de promotion économique et touristique à Mers-les-Bains