. Un musée du balnéaire toujours en développement à Mers-les-Bains - Blog de l'Association des Propriétaires de Mers-les-Bains
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

16-17 SEPTEMBRE 2017

JEUNESSE ET PATRIMOINE

APRIM

BP 10030 - 80350 Mers-Les-Bains 

asspromers@gmail.com

https://www.facebook.com/Association-des-Propriétaires-de-Mers-les-Bains

 

 

 

 

Rechercher

Courriel

asspromers@gmail.com

17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 19:42

L'Informateur 15 août 2017

En 2016, l'association des propriétaires annonçait sa volonté de créer un musée d'histoire . Le projet est toujours en cours d'élaboration. L'association se donne l'ambition de fonder un vrai centre de recherche.

Mers-les-Bains et bains de mer sont évidemment liés. C’est ce que veut mettre en avant l’Association des propriétaires, résidents et intéressés par Mers (Aprim). Elle développe l’idée d’un musée de l’histoire du balnéaire. Le dossier avait déjà été évoqué en 2016… et a de nouveau été discuté lors de l’assemblée générale en août 2017.

Une vraie ambition

L’association n’abandonne pas l’idée… au contraire. Elle affiche des ambitions importantes et souhaite donc se donner du temps pour les réaliser. « Nous voulons dépasser le simple petit musée local », a expliqué Xavier Pérès, le président.

Nous souhaitons adopter une vraie rigueur scientifique. Nous avançons avec optimisme.

L’objectif est la mise en place d’un musée et d’un centre de recherche. Des contacts ont été noués avec des professionnels, une visite du musée de Blankenberge, en Belgique, est prévue en 2018.

Catherine Giner, la secrétaire, a expliqué que des groupes de travail planchaient sur différentes thématiques et qu’un calendrier a été établi. Il faut répondre à plusieurs questions qui vont du financement à la recherche d’un lieu d’accueil, en passant tout simplement par la constitution des collections du futur musée, l’organisation de conférences et colloques.

Faire évoluer le blog

En attendant cette création, l’association souhaite être mieux connue et développer ses outils de communication. Elle va faire appel à ses adhérents pour faire évoluer son blog. « Cela pourrait être la parution de l’objet du mois, de la photo du mois, d’une rubrique « je me souviens » où des volontaires pourront évoquer des anecdotes », a poursuivi Catherine Giner.

Ouverte sur l’extérieur

L’association des propriétaires s’est ouverte aux résidents mais aussi aux autres amoureux de Mers-les-Bains, dans la Somme.

Le syndicat des propriétaires existe depuis 1886 à Mers-les-Bains. L’association compte aujourd’hui plus de 110 adhérents. En 2016, elle a changé de nom pour devenir l’association des propriétaires, résidents et intéressés par Mers (Aprim). Elle s’ouvre ainsi à tous les résidents de la ville, et plus largement à tous ceux qui souhaitent agir en faveur du patrimoine de la ville. Le président, Xavier Pérès souligne :

Nous ne sommes pas cloisonnés au seul quartier balnéaire. Nous nous intéressons à l’ensemble du territoire de Mers.

L’association des propriétaires s’est ouverte aux résidents mais aussi aux autres amoureux de Mers-les-Bains, dans la Somme. (©L’Informateur)

L’association des propriétaires s’est ouverte aux résidents mais aussi aux autres amoureux de Mers-les-Bains, dans la Somme. (©L’Informateur)

Partager cet article

Repost 0
publiépar Association des Propriétaires de Mers-les-Bains
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
#global {background-image:http://www.casimages.com/img/gif/07091203422662651215190.gif;}