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21 Mar

nos adhérent.e.s ont du talent - F.L. Emanuel par Dominique Morel - Mers, vue du Tréport vers 1900

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains  - Catégories :  #nos adhérents ont du talent

Low Tide, Tréport by F. L. Emanuel  [Marée basse au Tréport par F. L. Emanuel ]

 

Profitant de son confinement, Dominique Morel nous propose cette étude sur un peintre voyageur anglais, Frank-Lewis Emanuel. Un grand merci à lui pour le partage. N'hésitez pas à nous proposer vos photos ou articles : nous nous ferons un plaisir de les relayer.

Et à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

 

Un peintre-voyageur anglais : Frank-Lewis Emanuel (1865-1948)

L’histoire de Mers est intimement liée à celle du Tréport, comme en témoigne Frank-Lewis Emanuel, un artiste anglais qui publie en 1901 dans The Studio un bel itinéraire de visite dans ces deux villes sœurs, en l’illustrant de ses propres compositions.

F. L. Emanuel fait ses études à l’University College et à la Slade School où il est l’élève d’Alphonse Legros, peintre français installé à Londres depuis 1863. Sur ses conseils, il vient à Paris et s’inscrit à l’Académie Julian où il reçoit l’enseignement de William Bouguereau. À partir de 1886, il expose au Salon et à la Royal Academy.

Peintre et graveur, Emanuel est aussi enseignant, critique et historien d’art. En 1903, il consacre un livre aux illustrateurs de Montmartre, parmi lesquels Toulouse-Lautrec, et en 1930, un guide sur les techniques de la gravure.

Pour la principale revue d’art anglaise de l’époque, The Studio, il rédige plusieurs articles proposant aux artistes des motifs et des points de vue dignes d’intérêt, en Bretagne et en Normandie. En 1901, Il réside au Tréport au Grand Hôtel de Calais et donne un compte-rendu très vivant de son séjour. Il décrit les principaux sites pittoresques du Tréport et consacre quelques lignes à Mers, sa « demi-sœur » :

 

« Looking east, across a tiny bay, lies Tréport’s half-sister, Mers, a gay little coquette of a rival, presenting a frontage of pretty villas and a fine casino with a new town springing up behind them, thus effectually hiding from view the old streets of the original village. As at Tréport, a great white cliff puts an abrupt end to beach and promenade. At its summit is what appears to be a lighthouse, but is in reality a monumental Calvary, to which, at specified periods, interesting pilgrimages wend their way ».

« Le Tréport as a sketching-ground. By Frank L. Emanuel »

 

« À l’est, de l’autre côté d’une petite baie, se trouve la demi-sœur du Tréport, Mers, plage rivale, coquette et gaie, présentant une rangée de jolies villas et un beau casino, derrières lesquels s’élève une nouvelle ville, cachant à la vue les anciennes rues du village primitif. Comme au Tréport, une grande falaise blanche et abrupte ferme la plage et la promenade. Au sommet de la falaise se trouve un monument qu’on prendrait pour un phare, mais qui est, en réalité, un calvaire où se rendent, à certaines époques, d’intéressants pèlerinages ».

« Le Tréport, comme sujet de croquis. Par Frank L. Emanuel»

 

Frank L. Emanuel, The Studio, vol. 23, 15 juillet 1901, pp. 99-100.

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