Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Apr

nos adhérent.e.s ont du talent : redécouvrez les villas d'époque grâce à Dominique Morel et son recueil "Villas et Cottages des bords de la mer"

Publié par Association des Propriétaires de Mers-les-Bains  - Catégories :  #nos adhérents ont du talent

Le recueil Villas et cottages des bords de la mer est une source précieuse pour connaître les villas de Mers.

Publié vers 1900(1) par Charles Schmid, éditeur à Paris, spécialisé dans les livres d’architecture et d’art décoratif, Villas et cottages des bords de la mer. Façades, Intérieurs, Plans se compose de 87 planches in-folio (46 x 33 cm), réunies dans un portfolio fermé par trois liens. La couverture reproduit en frontispice un dessin de Loÿs Brache(2) dont la signature figure dans un cartouche en bas à gauche.

L’ouvrage reproduit des architectures de villas situées exclusivement en Belgique (La Panne, Middelkerke, Nieuport) et en France, sur la Côte d’Opale (Malo-les-Bains, Wimereux, Ambleteuse, Paris-Plage (=Le Touquet)) et sur la Côte fleurie (Houlgate, Deauville, Villers, Cabourg). La Picardie maritime est particulièrement bien représentée avec deux planches illustrant la villa « Lumen » construite au Bois de Cise par Guillaume Tronchet et avec 13 planches reproduisant des villas de Mers-les-Bains. Deux villas du Tréport, sa voisine immédiate, figurent également dans cette publication qui consacre sa dernière planche à une villa de Tréguier, en Bretagne.

Les photos imprimées en héliogravure par Fortier et Marotte(3) reproduisent les façades extérieures des constructions et sont systématiquement accompagnées de plans montrant la répartition intérieure des pièces d’habitation.

Chaque planche comporte habituellement plusieurs villas. Celles-ci peuvent être regroupées sous l’attribution à un même architecte :

- la planche 42 reproduit deux villas d’Edouard Niermans, la villa « Jan et Helena » (intitulée « Villa de M. Niermans » et « La Villa parisienne » ou « La Villa française » (faussement légendée Villas « Les Cyclamens », « Les Iris », « Les Phlox »)

- la planche 54 illustre quatre villas construites par Ernest Bertrand : « Le Roitelet », « L’Alouette », « Sans-Gêne », « Bon Temps(4)»

Plus fréquemment sont associées des villas qui n’ont pas obligatoirement des liens de proximité et sont l’œuvre d’architectes distincts :

- si la planche 45 rapproche les villas presque voisines de Georges Guyon et de Auguste Castelin, érigées sur l’esplanade,

- en revanche, la planche 51 juxtapose la villa de M. Pamiseux construite au Tréport par Paul Denis, avec la villa « Misette » et le chalet « Le Berceau », bâtis à Mers-les-Bains par les frères Albert et Maurice Turin.

Plus rarement, certaines villas, en raison de leurs spécificités et de leur intérêt propre, font l’objet d’une seule planche :

- ainsi « La Fée des Mers » a le privilège de bénéficier de trois vues, (façade sur la mer, vue prise en perspective et intérieur) qui occupent toute la planche 57.

 

Établi initialement dans un but documentaire pour servir de modèle et d’aide-mémoire à des architectes ou à des constructeurs qui disposaient, grâce à la présentation en portfolio, d’un outil de travail pratique, ce recueil de photos et de plans restitue nos chères villas dans leur état d’origine et constitue une source appréciable pour l’histoire de l’architecture balnéaire.

   Dominique Morel       

 

NDLR : ces différents architectes seront prochainement mis en valeur avec quelques autres par l'association APRIM, avec le concours de la municipalité de Mers-les-Bains.

 


(1) Le catalogue de la Cité de l’Architecture date son exemplaire de 1901, la Bibliothèque du musée des arts décoratifs de 1904.

(2) Louis ou Loÿs Brachet (1877-1929) fut membre fondateur de la Société des architectes modernes en 1923. Il réalisa principalement des gares (notamment la gare de Massy-Palaiseau sur la ligne du RER B).  Le musée d’Orsay conserve deux dessins de Brachet pour le concours de l’église suédoise à Paris.

(3) Léon Fortier associé à Marotte dirigea une imprimerie-gravure à Paris (35, rue de Jussieu)  active entre 1880 et 1920

(4) L’immeuble de logements «La Capitainerie» occupe l’emplacement de la villa « Bon Temps » qui a été démolie pendant la deuxième guerre.

Commenter cet article

Archives

À propos

Depuis 1886, l’Association se mobilise sur les questions de patrimoine, d’architecture, de cadre de vie, d’urbanisme, de protection des sites et des paysages, de promotion économique et touristique à Mers-les-Bains